Cancer de la prostate

by:

Divers

Le cancer de la prostate est l’une des tumeurs les plus courantes chez les hommes, juste derrière le cancer de la peau non mélanique. Il atteint la prostate, une glande responsable de la production d’une sécrétion faisant partie du sperme. Ce type de cancer a un traitement et peut être guéri s’il est traité correctement à un stade précoce.

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate affecte une glande masculine responsable de la production d’une sécrétion faisant partie du sperme. Le cancer de la prostate est généralement asymptomatique, car, dans la grande majorité des cas, la croissance tumorale se produit assez lentement. D’autres explications à voir ici. Parfois, cependant, le cancer progresse rapidement et peut se propager à d’autres parties du corps (métastases). Parmi les symptômes qui peuvent apparaître, difficulté à uriner, faible jet d’urine et envie d’uriner plusieurs fois. Dans certains cas, le patient peut encore voir du sang dans l’urine. Il est important de préciser que la présence de ces symptômes n’indique pas nécessairement un cancer de la prostate, mais cela mérite une attention particulière. Ainsi, un médecin doit être recherché pour confirmation du diagnostic. L’inflammation de la prostate et l’hyperplasie bénigne de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate) peuvent également déclencher ce problème.

Comment se fait le diagnostic du cancer de la prostate ?

Le diagnostic de cancer est obtenu grâce à un examen rectal numérique et au test de l’antigène prostatique spécifique (PSA), un type de test sanguin. Malgré l’existence de ce dernier test, l’examen rectal digital est indispensable, car il permet au médecin d’analyser la structure de la prostate. En outre, le PSA change fréquemment, nécessitant un examen physique pour confirmer la suspicion. Il est à noter, cependant, que le cancer de la prostate n’est confirmé qu’après biopsie. Un diagnostic précoce est important pour garantir une plus grande chance de guérison. La mortalité survient principalement en raison du manque de soin de l’homme pour sa santé et du diagnostic tardif de la maladie qui en résulte.

Comment le cancer de la prostate est-il traité ?

Une fois le diagnostic posé, le traitement doit être instauré le plus tôt possible. Chaque cas doit être traité individuellement, car plusieurs facteurs sont impliqués dans le traitement, tels que le stade de la maladie, l’âge du patient et l’espérance de vie. Parmi les traitements les plus adoptés, la chirurgie, la radiothérapie et l’hormonothérapie se distinguent.

Comments are closed.