Le permis de conduire est devenu un document presque indispensable pour tout être humain. Mais avant de l’obtenir, il faut se faire former par des professionnels du code de la route et de la conduite. Êtes-vous à la recherche d’une bonne auto-école en Belgique ? Nous vous donnons quelques conseils pour opérer un choix judicieux.
Tenir compte de la réputation
Les auto-écoles belges sont souvent reconnues pour la qualité de leur formation. Mais cela n’empêche qu’il y ait des brebis galeuses au sein de leurs rangs. Renseignez-vous donc sur la réputation des structures de formation avant de penser à vous y inscrire. Vous pouvez soit vous référer à un site intéressant de comparaison soit demander conseil à votre entourage.
Vérifier le label qualité
Le label qualité des auto-écoles est délivré par l’État et certifie que la formation dispensée est de qualité. Les écoles labellisées font même l’objet d’un contrôle régulier durant toute la période que dure la labellisation. Priorisez donc une auto-école disposant de ce label.
Comparer les offres de formation
Vous avez la possibilité d’aller vers plusieurs auto-écoles pour vous enquérir des offres de formation. Suite à cela, posez-vous puis procédez à une minutieuse comparaison des différents services proposés. À cette étape, ne vous précipitez surtout pas, car elle a un grand poids dans la balance. Choisissez l’offre qui correspond parfaitement ou qui se rapproche beaucoup plus de vos attentes.
Se renseigner sur le prix
N’optez pas automatiquement pour une auto-école proposant des prix au rabais. Cela peut bien être une arnaque. Les prix relativement bas par rapport à la normale dissimulent habituellement des frais supplémentaires. Lesquels sont subitement introduits au cours de la formation. Par conséquent, exigez le détail du montant des services avant tout engagement.
Les paramètres tels que : les frais d’inscriptions, les frais de présentation à l’examen pratique, l’évaluation de départ, la pochette pédagogique, le livret B, le livre du code et la fiche de suivi doivent être inclus dans les frais de formation.