Comment bien entretenir un chat ?

by:

Divers

Le chat est l’un des meilleurs amis de l’homme. L’hygiène du chat est capitale pour sa santé et l’entretenir demande beaucoup d’attention. Si vous désirez adopter un chat alors que vous ne savez rien à propos de son entretien, voici un recueil des soins nécessaires pour assurer son bien-être.

Les brossages

Il s’agit d’un soin nécessaire pour le bien-être du chat. Ce brossage doit se faire au minimum une fois par semaine pour un chat à poils courts, hors période de mue (tous les deux jours, avec une étrille, pendant la mue). En revanche, pour les chats à poils longs, le brossage doit se faire au quotidien avec une brosse à picots. Si vous ne le faites pas, sa santé peut prendre un coup. En effet, il risque d’avaler tellement de poils, qu’il finira par faire obstruction dans son tube digestif. Pour plus d’informations, il vous suffit de consulter un site dédié aux soins des animaux.

Les coupes des griffes

L’épointage des griffes des pattes avant est important, particulièrement pour les chats vivant en appartement, car leurs griffes ne s’usent pas assez. Pour le faire, tenez votre chat fermement contre vous, en vous faisant aider par un tiers si possible. Prenez une de ses pattes avant et appuyez délicatement sur les phalanges pour faire ressortir ses griffes une à une, et coupez uniquement la partie translucide à l’aide d’un coupe griffe. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un vétérinaire

Le bain

Pour laver votre chat, vous devez d’abord commencer par le brosser pour bien démêler les poils. Pensez également à nettoyer ses yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’un produit de lavage oculaire à usage vétérinaire. Remplissez ensuite la bassine d’eau tiède et mettez-y votre chat. Lavez-le avec un shampooing pour chat puis rincez-le avant de le sécher avec une serviette.

Comments are closed.