Sommaire
Le siège auto est un accessoire important et obligatoire quand on a un enfant. Il permet d'assurer la sécurité du petit trésor tout au long du trajet. Cependant, il est important de tenir compte d'un certain nombre de critères pour choisir le siège auto qui correspond le mieux à un enfant ou à un autre. Quels sont ces critères?
Choisir en fonction de l'âge et du poids
L'âge est en quelque sorte le premier critère que vous devez prendre en compte pour trouver le siège auto qui convient à votre enfant. Cependant, il faut savoir à ce niveau que choisir un siège pour son enfant ne dépend pas uniquement de l'âge. Vous pouvez d'ailleurs apprendre ceci ici maintenant, puisque l'âge est étroitement lié au poids. Ainsi, à un âge donné correspond un poids donné.
Choisir en fonction de la réglementation
En général, il existe deux normes en ce qui concerne les sièges auto. La norme R44/04 regroupe les sièges auto en 5 catégories en fonction de l'âge et du poids.
Toutefois, cette norme va progressivement disparaître pour laisser place à la nouvelle réglementation R129 (i-Size). Cette dernière apporte de nombreuses évolutions en termes de sécurité, notamment la prise en compte d' impacts. Elle met également en place de nouvelles dispositions, en tenant compte de la taille de l'enfant.
Choisir en fonction des accessoires supplémentaires
Il ne suffit pas d'acheter un siège auto et le tour est joué. Il faut aussi vérifier que le siège auto vient avec des accessoires. Il s'agit notamment d'une canopée, d'une housse amovible, des fixations Isofix, etc. Quoi qu'il en soit, cela ne devrait pas vous empêcher de choisir le siège auto qu'il faut pour votre enfant !
Par ailleurs, vous pouvez opter pour les sièges auto évolutifs. L'avantage avec ceux-ci est qu'ils peuvent couvrir plusieurs tranches d'âge, et peuvent par conséquent être utilisés pour plusieurs catégories.