Le berger australien est une race de chien très énergique qui ne nécessite cependant pas de beaucoup d’effort en termes de soin. Il est néanmoins nécessaire d’accorder une attention particulière à ses vaccins et à la propreté de son corps.
En l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire
Le Berger australien est une race de chien qui n’admet pas tous les médicaments. Il faudra donc consulter son vétérinaire lorsqu’il ne se sent pas bien. Du fait de son amour pour les activités en plein air, il est aussi exposé à des maladies qui sont infectieuses.
Rien que pour cela, il est plus que nécessaire de le vacciner régulièrement chez son vétérinaire. Ceci peut être contre la rage, le Carré, la leptospirose et contre les parasites externes et internes. Il en va de son bien-être et du vôtre.
En lui attribuant des soins corporels
En dehors de sa visite régulière chez le vétérinaire, le berger australien a besoin pour jouir d’une bonne santé que vous lui attribuez des soins corporels. Ce soin prend principalement en compte le pelage, les dents, les griffes.
Le pelage
Constitué de poils avec une longueur moyenne et des poils très denses, le pelage du berger australien doit être entretenu afin de lutter contre les tiques qui s’y logent. Chaque semaine, vous devrez donc le brosser en vous servant des produits de démêlage. Ces derniers permettront de séparer les poils qui se sont entremêlés.
Un spray lustrant peut être également parfait. Profitez-en pour vérifier s’il y a des parasites qui se sont incrustés. Après le passage du produit de démêlage, utilisez un shedding pour vous débarrasser des poils qui sont morts. Rincez maintenant et attendez le séchage pour le brosser.
Les dents
Il est indispensable que vous preniez soin des dents du berger afin d’éviter la formation des tartres qui pourraient être la cause future des soucis bucco-dentaires. Faites ceci en rendant humide la brosse à dents avec de l’eau avant d’y mettre la dentifrice pour chien. Gardez légèrement sa gueule afin de l’empêcher de mordre la brosse et brosser correctement toutes les dents.
Les griffes
Lorsque le berger australien marche sur des sols qui sont abrasifs, ses griffes s’usent. Si en marchant, vous entendez que ses griffes font du bruit lorsqu’elles sont en contacte avec le sol, il est nécessaire que vous les lui coupiez.