S'occuper d'un chat semble moins difficile que d'un chien. Les chats n'ont pas besoin de promenades régulières, ils sont capables de rester seuls à la maison toute la journée, et même plus longtemps, tant qu'ils ont un accès constant à la nourriture et à l'eau fraîche. Les chats n'ont pas non plus besoin de se baigner régulièrement, bien que cela dépende en grande partie de la race de l'animal. Néanmoins, au moment de décider d'adopter un chat, il faut s'assurer que la maison est équipée de manière à ce que le ronron se sente bien chez nous. Que devrait-il y avoir dans une layette pour chat.
Bols
Les tasses en céramique de grand diamètre sont le meilleur choix. Les bols en plastique peuvent modifier le goût des aliments ou provoquer des allergies. De nombreux chats n'aiment pas non plus les bols en métal. Lisez cet article pour plus de conseils. Donc, si vous ne connaissez pas encore les préférences de votre animal, optez pour des bols en céramique. Il est important qu'ils soient larges et assez peu profonds. Les chatons n'aiment pas toucher les bords des tasses avec leurs moustaches, ils seront donc plus susceptibles de manger dans les tasses plus larges et plus plates.
Bac à litière et litière
Choisir le bon bac à litière et la bonne litière est un véritable défi. Il y a des chats qui ne se soucient pas de savoir si leur bac à litière est couvert ou non. Ils ne prêtent pas non plus beaucoup d'attention à la litière. Ce sont les exceptions, car la plupart des chats préfèrent les grands bacs à litière ouverts qui leur permettent de se déplacer librement.
Le gravier est également d'une grande importance. Quelle litière pour chat choisir ? Il existe sur le marché des litières en bentonite, végétale et en silicone. Cela vaut la peine de s'équiper de tous les types et de tester la litière avec votre animal de compagnie.
Surtout, le bac à litière du chat doit être placé dans un endroit isolé, loin de la nourriture. Si votre chat n'aime pas le décor, il vous le fera savoir en faisant caca à l'endroit choisi. Une spatule spéciale sera également utile pour garder la litière propre, grâce à laquelle vous pourrez facilement vous débarrasser de la saleté.
Jouets pour chats
S'occuper d'un chat, c'est aussi jouer avec lui. Dans la maison où vit le ronron, il doit y avoir des jouets. N'oubliez pas qu'un chat est un prédateur naturel et que le meilleur plaisir pour lui est la chasse. C'est pourquoi tous les jouets qui imitent le mouvement des victimes, comme les cannes à pêche, les balles ou les souris, seront parfaits.
Les jouets qui émettent des sons, comme des bruissements ou des roucoulements, sont une bonne solution. Cependant, assurez-vous que les gadgets sélectionnés ne génèrent pas de sons trop forts pouvant effrayer le chat.
La nourriture pour chat
C'est une partie très importante de la vie d'un chat. Une alimentation bien choisie garantit une belle apparence de votre animal et sa santé. N'oubliez pas que le chat est un carnivore impitoyable et que ses principaux aliments dans la nature sont les rongeurs et les oiseaux.
Le régime alimentaire d'un chat domestique doit être à base de viande. Parmi les nombreuses offres alimentaires du marché, choisissez les aliments humides qui contiennent le plus de viande et d'abats.