Les 3 plus grands problèmes écologiques dans le monde

Ces trois mégatendances présentent des menaces mondiales majeures pour notre planète. Ces problèmes doivent être résolus si le monde veut rester un habitat propice aux humains et aux autres espèces.

Pollution atmosphérique et changement climatique

Le CO2 dans l’atmosphère absorbe et réémet le rayonnement du soleil, conduisant à un air, des sols et des eaux de surface océaniques plus chauds. La planète serait gelée ce phénomène atmosphérique.

Malheureusement, il y a maintenant trop de carbone dans l'air. La combustion de combustibles fossiles, la déforestation pour l'agriculture et les activités industrielles ont fait accroître considérablement les concentrations atmosphériques de CO2. C'est une augmentation sans précédent, tant en taille qu'en vitesse. Pour plus de renseignements à ce sujet, rendez vous ici.

L’écologie face à la déforestation

Les forêts sauvages, riches en espèces sont détruites, en particulier sous les tropiques, souvent pour faire place à l'élevage de bétail, aux plantations de soja ou d'huile de palme ou à d'autres monocultures agricoles.

Aujourd'hui, environ 30 % de la superficie terrestre de la planète est couverte de forêts - soit environ la moitié de ce qu'avant le début de l'agriculture il y a environ 11 000 ans. Environ 7,3 millions d'hectares de forêts sont détruits chaque année, principalement sous les tropiques. Les forêts tropicales couvraient environ 15 % de la superficie terrestre de la planète. Ils sont maintenant à 6 ou 7 %. Une grande partie de ce reste a été dégradée par l'exploitation forestière ou la combustion.

Extinction des espèces

Les animaux sauvages sont chassés jusqu'à l'extinction pour la viande de brousse. En mer, d'immenses bateaux de pêche industrielle équipés de chaluts de fond nettoient des populations entières de poissons. La perte et la destruction de l'habitat sont également des facteurs majeurs contribuant à une vague d'extinction sans précédent. La liste des espèces menacées et en voie de disparition continue de s'allonger.

Comments are closed.