L'hypertension artérielle est une hyperpression du sang au niveau de la paroi des artères. En effet, elle touche environ 20 % de la population et son incidence peut augmenter avec l'âge. Faisant le point sur cette maladie et découvrons ce qu'est réellement, quels sont les signes de cette maladie ?
Définition d'une hypertension artérielle
Nous parlons de HTA ou d'hypertension artérielle lorsque notre pression artérielle s'élève de façon permanente, c'est-à-dire, au-dessus de 14/9. Sachez que la tension normale est de 12/8, information ici. La plupart du temps, cette maladie est héréditaire, mais il se peut qu'elle augmente avec l'âge.
Généralement, nous parlons d'hypertension artérielle lorsque la TA est toujours élevée. D'ailleurs, les médecins ne peuvent pas confirmer cette maladie, sans s'assurer que les chiffres tensionnels s'élèvent en permanence. Il permet également de vérifier la valeur minimale de la tension pour contrôler la résistance et la souplesse des parois artérielles.
Quels sont les signes d'une hypertension artérielle ?
D'une manière générale, l'hypertension artérielle ne montre aucun symptôme pour signaler le patient. Toutefois, quelques signes journaliers pourront réveiller les soupçons de la présence d'une hypertension artérielle. Il s'agit : des maux de tête fréquents le matin, des éventuels étourdissements, des troubles visuels, une fatigue permanente, des saignements au niveau du nez, des crampes au niveau des muscles, une dyspnée (insuffisance ventriculaire gauche) et enfin de la pollakiurie, c'est-à-dire, la personne a une envie fréquente d'uriner.
Toutefois, les médecins qui veulent découvrir une hypertension artérielle doivent faire le contrôle à plusieurs reprises. Le patient doit se mettre dans différentes conditions, c'est-à-dire, debout, repos, couché, bras gauche, bras droits. Pour ce fait, ils utilisent des appareils de mesure de la pression artérielle pour la surveillance de l'hypertension.