Il est important de savoir distinguer une urgence dentaire qui nécessite une prise en charge immédiate, d’une situation qui relève simplement d’une prise de rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste. Pour vous aider à faire cette différence, le présent guide énumère tous les signes que vous devez considérer comme alarmant.
Une dent cassée ou un traumatisme dentaire
Elle peut être due à une chute brutale ou un accident de circonstance. Dans tous les cas, que vous ayez perdu toute la dent, une grande portion ou même une toute petite portion de votre dent, il s’agit d’une situation d’urgence dentaire. Il faudrait alors contacter les urgences en vue d’une prise en charge rapide. Si vous habitez à Nantes ou dans une autre ville, vous pouvez voir le site qui présente les coordonnées du service des urgences dentaires.
Le traumatisme dentaire peut survenir à la suite d’une chute trop brutale entraînant la perte de la dent. Il constitue une vraie urgence, car s’il est rapidement pris en charge, une réimplantation de la dent dans la gencive est envisageable.
Un abcès dentaire ou une rage de dents
L’abcès dentaire se traduit par une joue gonflée, une rougeur prononcée et des ganglions. La rage de dents quant à elle, se traduit par des douleurs violentes à n’importe quelle agression extérieure. En effet, que vous mangiez, du chaud ou du froid et surtout du sucré, la douleur est très présente et parfois résistante aux antalgiques. La rage de dents peut être due à une carie dentaire non traitée ou simplement mal traitée.
Autres signes alarmants d’une situation d’urgence dentaire
Outre les symptômes précédemment cités, vous reconnaîtrez aussi une urgence dentaire suite à la perte de sensibilité au niveau de la dent malade, de douleurs qui s’accentuent (beaucoup plus la nuit) et qui résistent aux antalgiques. Mais aussi en cas de gonflement et un saignement des gencives, de la fièvre dans certains cas plus graves, cela en l’occurrence quand il y a une infection présente.
En présence de l’un des symptômes précédemment cités, vous devez vous faire prendre en charge rapidement auprès du service adéquat afin d’éviter d’autres complications.