Sommaire
Aujourd’hui, de nombreuses personnes décident de se lancer dans le freelancing à cause de ses promesses mirobolantes. En effet, il s’agit d’un domaine qui vous offre la possibilité de devenir votre propre patron. Dans le freelancing, vous n’avez de compte à rendre à personne et vous êtes libre de travailler où vous voulez. Cependant, il convient de noter que c’est un secteur aussi subtil et plein de surprises. Avant de se lancer, il faut se renseigner et connaître certaines choses sur le freelancing, découvrez-les ici maintenant.
C’est quoi le freelancing en réalité ?
Bien avant d’aller au cœur des choses, vous devez savoir ce que c’est que le freelancing. Il s’agit d’un terme anglais composé du mot ‘’freelance’’ qui signifie « indépendant ». Par conséquent, tous ceux qui décident de se lancer dans le freelancing œuvrent pour devenir indépendant. Lorsque vous êtes freelance, vous travaillez en toute indépendance sans aucune contrainte financière ou géographique. Travailler en freelance, c’est lancer une activité professionnelle de façon indépendante.
Toutefois, après avoir commencé par travailler, vous avez la possibilité de déléguer certains travaux. Dans ce cas de figure, vous devez faire appel à des prestataires indépendants qui travaillent aussi en freelance comme vous. Il peut s’agir de confier des tâches liées à la comptabilité ou tout autre domaine. Sachez que tout le monde peut donc travailler en freelance. Si vous en avez marre de la pression au travail à laquelle vous ne pouvez pas échapper, vous pouvez faire une reconversion professionnelle pour devenir freelance.
Travailler en freelance : quelle forme juridique choisir ?
Il est vrai que le freelancing n’est pas un métier réglementé ou reconnu par l’Etat. Toutefois, lorsque vous décidez d’exercer une activité professionnelle, vous devez la faire enregistrer. De cette manière vous exercez votre activité en freelance en toute liberté et en toute légalité. Vous n’aurez pas à tomber dans le piège de la loi qui régit le travail dans votre pays. Dans ce cas, la chose la plus importante est de choisir un statut juridique.
Vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques lorsque vous voulez vous lancer dans le freelancing. Quel que soit votre pays de résidence, certaines formes juridiques sont parfaites et très avantageuses pour les freelances et les travailleurs indépendants. Il s’agit principalement du régime de l’auto entreprise, de l’Entreprise Individuelle, de la Société par Actions Simplifiées. Vous avez également la possibilité d’opter pour l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée pour vous lancer dans le freelancing.
Qui a la possibilité d’exercer une activité professionnelle en tant que freelance ?
Le freelancing n’est pas un domaine clos où il faut avoir des qualités ou des qualifications particulières pour y entrer. Toute personne ayant des compétences susceptibles d’être vendues peut travailler en tant que freelance. Cependant, il existe certains profils très fréquents que l’on retrouve dans le domaine. Pour devenir freelance, vous pouvez suivre une formation en :
- Développement web ;
- Rédaction web SEO ;
- Coaching sportif.
Par ailleurs, il est aussi possible de devenir freelance en tant que conseiller de couple, avocat, conseiller juridique. Vous pouvez aussi vous lancer dans le freelancing si vous avez des compétences en graphisme et UX design.