Sommaire
Si les dégâts d’eau dans votre appartement sont apparents, vous devez nécessairement déterminer l’origine de la fuite. Au cas échéant, faites appel au professionnel du métier pour la recherche. Souvent, c’est un problème très rare dans une maison individuelle et très fréquent dans un immeuble collectif.
Maitriser ses canalisations
Dès le premier constat, savoir où chercher la fuite est un atout. Il faut donc avoir un plan des canalisations de la maison sous votre main. Si vous ne l’avez pas, laisser carrément la recherche à un professionnel. Il utilise en général un appareil de détection. Cet appareil permet de retrouver avec exactitude les conduites et le parcours des canalisations. Visitez degatdeseaux.paris pour en savoir plus.
Les techniques de recherche de fuite d'eau
Les techniques sont classées en 2 catégories : les recherches de fuite destructive et non-destructive. Découvrons les techniques les plus couramment utilisées :
Les recherches par gaz traceur
Le spécialiste commencera par injecter du gaz traceur sous pression dans les canalisations. Puis, il utilisera le « Reniflard » pour repérer les zones d’émission du gaz et les réparer.
Les recherches par ultrason
Elles permettent d’identifier de façon précise les zones à réparer grâce à un micro amplifié. Elle détecte aisément les vibrations issues des fuites quel que soit la zone.
La recherche par vidéo endoscopique
Le spécialiste utilise une caméra qui est reliée à un ordinateur pour identifier la fuite d’eau. Elle est pratique quel que soit le diamètre de la canalisation.
Les recherches par caméra thermique
Elle consiste à se servir d’une caméra thermique pour repérer les fuites grâce aux différences de température. Elle enregistre avec précision tous les rayonnements infrarouges émis.
A qui reviennent les frais ?
La prise en charge des frais de recherche des fuites d’eau par la compagnie d’assurance n’est pas obligatoire. Si la cause des dégâts est privative, les frais sont à la charge du responsable.