Sommaire
Auparavant, le barbecue faisait seule partie des accessoires installés dans le jardin pour réaliser des grillades. Depuis quelques années, la plancha a fait irruption dans les ménages et accompagne les meilleurs moments entre potes et en famille. A défaut d’acheter ces deux matériels, il est plus simple d’en avoir. Comment choisir entre un barbecue et une plancha ? La réponse dans cet article.
Présentation de la plancha
Vous connaissez déjà sûrement le barbecue. Il s’agit d’un instrument de cuisine dont la face supérieure est recouverte par une grille. Elle sert à faire les grillades, notamment de la viande. Le foyer d’un barbecue est soit du bois ou du charbon. Certains modèles récents utilisent aussi le gaz. Savez-vous comment aménager son jardin à la plancha ?
Comme son nom l’indique, la plancha est une plaque en métal qui sert à cuire les aliments en général. Contrairement au barbecue, la planche est lisse et elle est réchauffée par le gaz jusqu’à une température entre 220⁰ et 300⁰. Cet ustensile de cuisine est très apprécié désormais dans les ménages pour la cuisson des légumes, du poisson et de la viande.
Cuisinez à la plancha VS au barbecue ?
En matière de cuisson des aliments, la plancha est plus recommandée qu’un barbecue. Les raisons de cette préférence sont les suivantes :
Absence de la flamme directe
Avec le barbecue le feu est en contact direct avec les aliments, la cuisson est plus ou moins rapide certes, mais la qualité des aliments notamment leur saveur, n’est souvent pas très agréable. Or, la plancha conserve le goût originel des aliments, car ils sont cuits sur une planche.
Le temps de cuisson et la température
Avec la plancha la chaleur de cuisson est réglable en continue. Grâce à la technique de chauffage utilisée, la température de la planche est d’appoint en quelques minutes pour cuire les aliments. Avec le barbecue charbon ou bois, il est plus difficile d’obtenir la chaleur de cuisson idéale très rapidement.