La médiation dans la prévention des risques psychosociaux
La vie au sein d’une entreprise peut parfois être la cause de certaines situations qui impactent les sens psychologiques de travailleurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains employeurs agissent au mieux pour faire de la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Toutefois les actions palliatives accompagnent celles préventives pour permettre un meilleur confort au travail.
Le rôle de la médiation dans la gestion des risques psychosociaux
La médiation est un moyen stratégique qui permet de prévenir la survenance des risques psychosociaux en entreprise. En effet, la volonté de chacune des parties au processus de médiation est de trouver un accord. C’est une solution amiable qui s’obtient avec le concours d’un tiers qui est désigné par les parties. Pour vous en convaincre, visitez https://onlinepersonalcoach.net/. L’impartialité et la compétence de ce dernier permet le règlement du différend.
C’est un moyen pour permettre à chacun de s’extérioriser et de faire connaitre à l’autres les points à corriger en vue de la bonne collaboration. C’est une activité qui permet le développement harmonieux de l’entreprise. Les craintes hiérarchiques tombent et le dialogue est franc pour l’intérêt de l’entreprise. Les actions de médiation permettent de prévenir les risques psychosociaux ou de les régler lorsqu’ils sont déjà actuel.
Les avantages de la médiation
L’assainissement et la mise en place d’un cadre de travail sans conflit et favorisant la bonne santé est le plus grand avantage de la médiation. C’est également le moyen de réduire les cas de maladies cardiovasculaires et des troubles musculosquelettiques ou la dépression. C’est d’ailleurs une obligation de protéger que le législateur du code du travail met à la charge de l’employeur étant donné qu’il s’agit de la santé publique.
En ce qui concerne l’entreprise, la médiation améliore les rapports des parties prenantes et donc influe sur la motivation, la productivité et le climat social apaisé. Il y a donc un effet d’optimisation des performances avec la réduction de l’absentéisme et des accidents de travail.