Le Ouija : tout ce qu’il faut savoir
Selon certaines croyances, le Ouija permettrait d’entrer en communication avec les esprits. A l’aide d’une planche et d’un verre ou d’une goutte, les esprits répondraient aux différentes questions qu’on leur pose. Cependant, les scientifiques sont d’un tout autre avis sur la question. Et vous ? Quel est votre avis sur la question ? Voici ce qu’il faut savoir sur le Ouija.
Le principe du Ouija
L’origine du Ouija remonte dans les années 1800 et il était mis en vente à l’époque dans les magasins de jouets. C’est une planche sur laquelle on peut lire l’alphabet, les chiffres de 0 à 9 et les mots « Oui », « Non » et « Au revoir ». Sur certaines planches, l’alphabet inscrit est en latin. Les participants se retrouvent autour de la planche et posent chacun un ou deux doigts sur la goutte. Cette dernière bougera pour désigner les lettres ou les mots qui représenteront la réponse de l’esprit. Par ailleurs, il peut être pratiqué seul bien que cela soit déconseillé. Chaque utilisation pouvant être appelée séance, elle prend fin lorsque l’accessoire pointe sur l’inscription « Au revoir ». On y met un terme également lorsque l’accessoire tombe après avoir été déplacé par les participants.
L’explication scientifique
Pour les scientifiques, cette communication avec les esprits n’est qu’un piètre canular. En effet, selon eux, les divers déplacements sont liés à l’effet idéomoteur. Pour cela, plusieurs études ont été menées en laboratoire avec des sujets pour reproduire les effets de la planche Ouija. Ces derniers déplaçaient la goutte ou le verre de façon involontaire corroborant ainsi la théorie de l’effet idéomoteur. De ces mêmes études, il ressort qu’aucune pression forte n’était nécessaire pour déplacer la goutte. C’est la raison pour laquelle certains participants ne pouvaient se rendre compte du déplacement effectué.
Le succès du Ouija
Malgré l’explication logique fournie par la communauté scientifique, le Ouija connaît un succès auprès de ces pratiquants. Tellement désireux de faire une nouvelle expérience, certains sont subjugués par le fait de n’avoir aucun souvenir d’avoir bougé la goutte. Étant donc persuadés qu’un certain esprit est à l’œuvre, ils répandent à leur tour la croyance liée au Ouija.