Faire son passeport biométrique n'est pas facile en raison des multiples démarches à suivre pour y parvenir. Vous êtes un passionné de voyage ou vous désirez vous déplacer d'un pays à l'autre, la détention de ce document est obligatoire. Le passeport représente votre carte internationale d'identité. Alors le présent article vous servira de guide pour réussir votre demande de passeport. On fait le point.
Demande de passeport : les points importants à savoir
Avant d'entamer la procédure relative à la demande de passeport, vous devez savoir que :
- la nationalité française est obligatoire. À défaut de l'avoir, vous devez présenter un document justificatif de votre naturalisation française. Par exemple, la déclaration d'acquisition de la nationalité française enregistrée à votre nom. Allez sur le site pour en savoir plus.
- La démarche la plus simplifiée et conseillée pour faire un passeport est la pré-demande. Vous optimisez le temps. Et vous obtenez vite un rendez-vous en mairie car les éléments sont déjà regroupés, votre dossier est déjà créé. Choisissez une mairie équipée qui vous proposera un temps d'attente plus faible.
- Le timbre fiscal est obligatoire lors de la pré-demande. Son prix d'achat varie en fonction des tranches d'âge indiquées à cet effet. Il en est de même pour les frais de dossier.
- Lors du remplissage de votre dossier, il faut transcrire des informations fiables et précises de façon appropriée. Sinon la prise en charge et le traitement pourraient dépasser la durée normale qui est de 72 heures ouvrées.
Que faire après avoir effectué votre demande de passeport ?
Une fois que le formulaire soumis à la demande est complet, le suivi de votre dossier est primordial. À chaque étape du processus, vous devez être informé afin de pouvoir rectifier les erreurs liées à la numérisation et d'être satisfait. Et ce par email ou SMS. Enfin, il faut être vigilant dans le choix de votre fournisseur de passeport pour éviter des contentieux.