Si vous êtes un jardinier, le hérisson est un allié dont vous avez besoin. Petit mammifère insectivore, il pourra vous aider à vous débarrasser facilement des bestioles nuisibles qui trainent dans vos plantations. Mais comme plusieurs autres animaux, le hérisson est en train de disparaître petit à petit. Si dans votre jardin, vous en trouvez un, faites en sorte de le retenir en lui proposant par exemple de la nourriture. Justement, que mange un hérisson ? Quel est son régime alimentaire ?
Quel est le régime alimentaire d’un hérisson ?
Le hérisson est un animal sauvage. Il n’a donc pas besoin d’être nourrit. Certes, ce petit mammifère est un insectivore, mais il se nourrit d’une variété d’aliments. Son régime alimentaire dépend des saisons. En visitant cette source, vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. Parmi les nourritures que mange un hérisson, on retrouve des chenilles, des coléoptères et des verres de terre. Lorsque les sources de ces aliments manquent, il peut se contenter de limaces et d’escargots. Le régime alimentaire du hérisson est aussi composé des mouches, des perce-oreilles, des moustiques et même des mille-pattes. Mais il n’est pas trop attiré par ces aliments. Il en consomme dans une moindre mesure. En revanche, les serpents ne font pas partie des mets préférés des hérissons. Les deux animaux ont des modes de vie différents. Le hérisson est très actif dans la nuit tandis que les serpents ont besoin de se réchauffer sous les rayonnements de soleil. Il y a donc peu de chances pour que leurs chemins se croisent.
Dans quelles conditions faut-il donner à manger à un hérisson ?
Le fait qu’il soit un animal sauvage ne vous empêche pas de le nourrir. Mais pour donner à manger à un hérisson, il faut tenir compte de la saison. La meilleure période pour nourrir cet animal est l’automne. Les aliments qu’il mange pendant cette saison lui permettent d’emmagasiner assez de graisses afin d’anticiper son hibernation. Il a plus de chances de traverser vivant cette phase lorsque les réserves de graisse sont importantes. Aussi, après l’hibernation, de mars à mai, vous pourrez offrir de la nourriture à un hérisson. Durant cette période, le petit mammifère est affamé et manque de forces pour aller capturer ses proies. Ainsi, lui proposer des mets en ce moment lui permettra de retrouver rapidement de l’énergie.