Quelle est l’utilité d’un récitatif BD ?
Les enfants bénéficient de plus en plus de privilèges auprès des écrivains. Ainsi, ils produisent des livres uniquement pour enfant. Parmi ces livres pour enfants, figure la bande dessinée. Cette dernière est composée par plusieurs éléments dont le récitatif. Quel est le rôle du récitatif dans une bande dessinée ? Lisez cet article, si vous cherchez la réponse à cette question.
C’est quoi une bande dessinée ?
Une bande dessinée est un livre produit pour les enfants. Pour ce fait il est dominé dans sa composition par les dessins même si ces dessins sont accompagnés par de petits textes. Pour avoir plus d'infos, aller ici. En réalité, dans une BD, chaque planche ou page est composée obligatoirement des bandes et des récitatifs. Dans une bande dessinée, les illustrations sont plus privilégiées car elles sont réalisées pour apporter plus de clarté à l’histoire racontée par la BD.
Le rôle du récitatif BD
Une bande dessinée raconte une histoire. Dans cette narration, les personnages interviennent à travers les dialogues. Pourtant, ces dialogues ne permettent pas une compréhension rapide et globale de l’histoire. C’est le rôle que joue un récitatif. En effet, un récitatif BD est un petit texte qui se trouve dans un cadre. Mais, ce texte permet de donner plus de détails au lecteur afin que celui-ci puisse mieux comprendre l’histoire racontée par la bande dessinée. Ce sont des textes relativement courts qui ne se retrouvent pas dans les dialogues. Le récitatif est capital dans une bande dessinée.
Par ailleurs, en dehors du récitatif et de la planche, une bande dessinée est composée de plusieurs d’autres éléments. En effet, elle est composée par des bulles, qui servent à contenir les dialogues. Elle est composée aussi des idéophones et des onomatopées. Il y’a aussi la case et la vignette qui sont aussi importantes dans une BD.