Voyager est l’un des hobbies les plus répandus et certaines destinations restent emblématiques aussi bien pour de longs que de cours séjours. Parmi elles, les États-Unis qui accueillent chaque année des millions de touristes et d’immigrants. Cependant, l’entrée sur le territoire requiert de tout voyageur, la présentation d'une autorisation qui peut être un visa classique ou un visa ESTA.
Particularités et conditions d'usage d'un visa ESTA
Le programme ESTA est institué par le gouvernement américain dans le programme d’exemption de visa. Une demande ESTA acceptée a l’avantage, pour les ressortissants des pays admis tels que la France, de faciliter la réalisation de cours séjours aux États-Unis. Ainsi il n'est pas indiqué pour des longs séjours ( rejoindre son conjoint ou sa famille, faire des études, effectuer un stage …) de plus de quatre-vingt-dix (90) jours dans la limite de cent quatre-vingts (180) jours par an.
Le visa ESTA n'est ouvert pour le moment qu’à trente-neuf (39) pays dans le monde. Pour les ressortissants des autres pays, il faudra alors fournir un visa classique. Par ailleurs, il n'est valide que durant les deux ans qui suivent son établissement. Le ministère de la Sécurité intérieure américain le délivre dans un délai de soixante-douze (72) heures après la demande.
Le visa classique
De ce qui précède, il reste la seule alternative des voyageurs venant des pays non inclus dans le programme ESTA et de ceux qui, quel que soient leurs pays de provenance viennent pour les longs séjours ou des motifs professionnels. La procédure d’obtention suit un processus strict. En effet, le voyageur doit avoir été parrainé par un américain ou été invité par un employeur.
La demande est traitée par l’ambassade des États-Unis dans le pays de départ. Elle nécessite la présence physique du voyageur et ne peut donc être effectuée par un proche ou un parent contrairement au visa ESTA.