La data science est un domaine qui a émergé depuis peu en France. C’est un domaine, une formation qui allie informatique, statistiques et marketing. Science des données, elle permet l’extraction, la collecte et l’analyse d’une quantité volumineuse d’information pour le profit d’une entreprise. C’est une science d’avenir vers laquelle beaucoup se dirigent de plus en plus. Quels sont les réels débouchés de cette formation.
Data Engineer ou Ingénieur de données
Basé sur le management et le caractère opérationnel des données, ici vous serez amené à gérer les données à large dimension. Vous utiliserez par conséquent des logiciels pour traiter efficacement les grosses quantités de données à votre disposition. Vous devez donc maitriser les technologies et terminaux informatiques.
Si vous voulez avoir quelques astuces pour bien mener un projet de data science, alors consultez le site https://www.jongle-story.fr.
Ingénieur Devops/cloud
Ici vous aurez à développer et déployer des logiciels et applications pour le traitement des données et leur stockage dans le cloud. Ces applications auront pour but de réduire au maximum les tâches. Votre mission se rapproche de celle d’un développeur. Vous aidez l’entreprise à mieux gérer ses données. Une maitrise des logiciels tels que Nexus, Gitflow est requis.
Le Data Analyst
C’est un métier axé sur les aspects frontaux du Big data. Il dresse les informations traitées par le Data Engineer dans un tableau de bord. Il les analyse et à base des indicateurs de performances, détermine les données utiles et exploitables à une entreprise. En résumé il détermine la pertinence des données pour une finalité résolutive. Microsoft Excel, Microsoft Power BI, SQL sont des logiciels qu’il doit maîtriser.
Les débouchés du data science sont nombreux. Tout dépend de vos aspirations futures. Par ailleurs, il faut préciser qu’il vous faut avoir au minimum un Bac + 4 ou Bac + 5 pour aspirer à un poste de data scientist.