Qu’est-ce que l’éducation positive et comment l’appliquer ?
Eduquer un enfant revient à lui donner le nécessaire pour une vie sociale épanouie. Ceci ne peut être donné que sur la base d’une approche spécifique comme l’éducation positive. En tant que parent, avoir la maîtrise d’une pareille approche est capital pour avoir des enfants bien disciplinés.
Comprendre l’éducation positive
Développée par Alfred Adler, médecin psychanalyste, l’éducation positive est une approche éducative rigoureuse. Pour information, elle prend appui sur l’autorité tout étant indulgente. C’est le type d’éducation dans laquelle, le parent est tenu de ne pas tout permettre à l'enfant. Il doit cependant, l’encourager dès qu’il fait des progrès remarquables pour remplir ses réservoirs émotionnel et affectif.
Ici, l’épanouissement de l’enfant et sa bonne conduite sont au cœur de l’éducation. L’enfant est traité pour cela avec bienveillance. Il cerne très tôt l’importance d’être autonome. L’éducation positive responsabilise l’enfant dès son jeune âge et lui permet d’acquérir les aptitudes scolaires et sociales indispensables à sa réussite.
Conseils pour appliquer l’éducation positive
Si vous souhaitez appliquer cette forme d’éducation dans votre ménage, vous devez instaurer le lien parent enfant grâce à une communication attentionnée. Accordez alors un temps d’écoute à vos enfants sans banaliser leurs émotions. En agissant ainsi, il convient de ne pas être violent quand les réactions de l’enfant ne sont pas celles attendues.
Pour cela, il est recommandé d’informer l’enfant sur les étapes à suivre. Faites-lui comprendre ce que vous attendez de lui et amenez-le à respecter les règles fixées. C’est une manière délicate d’anticiper sur les crises de colère. Il est aussi capital que le parent fasse part de ses émotions à l’enfant quand ce dernier agit en bien ou en mal. L’entente et la bonne compréhension naissent suite à ces comportements.
L’éducation positive prévoit que le parent accompagne l’enfant dans ses activités. Ainsi, au jeu ou durant des activités manuelles ou scolaires, le parent est alors tenu d’apporter ses connaissances à son fils. Ceci doit être fait en donnant priorité à l’enfant. Il fait ensuite preuve d’ingéniosité et découvre ses potentialités et ses limites.