Pour vos propres besoins, le paiement d'une dette, un soutien à un parent, un proche, un ami, un orphelinat ou à un événement, vous pourrez être obligé de procéder au remplissage d'un chèque. Découvrez en 6 étapes comment régler cette formalité très importante.
Liste des diverses étapes
- Mettre la date
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez probablement l'habitude d'écrire la date. Il n'y a donc rien d'extraordinaire ici. Sachez néanmoins, que l'espace réservé à cette mention se trouve généralement, au dessus de la somme en chiffres ou de la signature.
- Inscrire le nom du bénéficiaire
Précisez dans l'ordre de sa pièce d'identité, le nom et le prénom de la personne à laquelle est destiné le chèque. S'il s'agit d'une entreprise, vous n'avez qu'à inscrire sa dénomination sociale. Les mentions « Monsieur » ou « Madame » sont facultatives.
- Inscrire le montant
Le montant en chiffres est l'un des points les plus importants d'un chèque. Il doit être mentionné à droite du document avec des virgules. Aux fins d'éviter un éventuel désagrément, tirez un trait horizontal après le dernier chiffre. Vous en saurez plus ici-même.
- Inscrire le montant en lettres
Après l'avoir indiqué en chiffres, mettez le montant du chèque en toutes lettres y compris les centimes, s'il y en a éventuellement. Ne manquez pas de répéter la précaution conseillée dans le point précédent.
- Indiquer le lieu d'émissionLe lieu d'émission n'est rien d'autre que la commune où vous êtes au moment du remplissage du chèque. La case ou la ligne réservée à cette mention est généralement placée en haut de la signature.
- Signer le papier
La signature marque la fin du remplissage du chèque et le rend valide. Il faudra juste s'assurer qu'elle ne déborde et qu'elle correspond exactement à celle existant dans la base de données de la banque.
vous savez maintenant tout sur le remplissage des chèques.