Célébrée cinquante jours après la Pâques comme dans la tradition juive, la fête de Pentecôte commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. En effet, ces derniers se trouvant dans le cénacle, aperçoivent des langues de feu qui leur vinrent, témoignage pour eux que le Christ est vivant. Cependant, dans la tradition juive, elle commémore la réception des dix commandements par le prophète Moïse et tire ses origines dans la fête de Chavouot. Elle aura lieu cette année le 31 mai.
Symbolisme de la Pentecôte
La Pentecôte est en effet considérée comme l'événement d'origine, le début de l'église de même que de sa mission d'évangélisation à travers le monde. Vous pourrez lire le site pour en savoir davantage. Elle constitue l'accomplissement de la promesse faite par Jésus-Christ à ses apôtres relatée dans Actes 1 verset 8. Cependant, la commémoration est devenue officielle à partir du 4e siècle après J-C. Elle est fêtée le cinquantième jour après Pâques, soit le 7e dimanche après celui de la fête de Pâques. Sa date n'est donc pas fixe.
Célébration de la fête
Comme dit plus haut, la Pentecôte est officiellement instituée au 4e siècle. Jusqu'à la tenue du concile du Vatican II, la célébration était faite dans l'église catholique le jour de Pentecôte et le lendemain, avec la participation des néo-baptisés et néo-confirmés. Mais après ce concile, la célébration de la fête le lendemain n'est plus officielle. Cependant, en France, la célébration semblait se poursuivre la semaine après ; elle est d'ailleurs décrétée comme semaine de congés. Mais depuis 1801, un concordat établi entre le Pape Pie VI et le roi Napoléon restreint cette période à un jour d'où l'avènement du lundi de Pentecôte tel que nous le connaissons. Ce jour, en France, est consacré à la solidarité et au soutien envers les personnes du troisième âge.